Nos prestations

Nous offrons la possibilité de venir visiter notre cabinet en tout temps ! Un petit café ou une boisson rafraichissante (sans sucre bien sûr) vous y sera servie avec plaisirs. Ceux qui décideront de vivre l’expérience PanaDent pourront profiter d’une ambiance détendue dans des espaces ouverts et aérés, se distraire pendant les soins en regardant la télévision au plafond ou encore profiter d’un instant de relaxation avec des serviettes chaudes sur le visage en fin de séance.

La prévention

Conseils

Il existe plusieurs habitudes qu’il faudrait avoir au quotidien pour limiter le développement de la carie dentaire et des maladies de la gencive. C’est en soi une base simple et économique de maintenir une santé bucco-dentaire. Elle n’est toutefois pas connue de tous, c’est pour cette raison que nos hygiénistes et dentistes s’efforceront de vous la transmettre.

Détartrage

D’une manière naturelle, chaque individu va former plus ou moins de tartre au cours du temps, c’est pourquoi tout le monde devrait faire un détartrage selon un intervalle individualisé. Le tartre représente de la paque bactérienne minéralisée qui va avec le temps commencer à irriter les gencives. Le détartrage est important car il vous aide à vous en débarrasser avant qu’il ne devienne agressif. Habituellement effectué par l’hygiéniste dentaire, il consiste à casser, à l’aide d’ultrasons, les plaques de tartre formées autour des dents et à polir la dentition afin de lui redonner un éclat et une structure lisse à laquelle les bactéries auront plus de mal à s’accrocher.

Parodontie

La parodontie s’intéresse aux tissus de soutien dentaire, c’est-à-dire l’os, le ligament et la gencive autour d’une dent. Il est indispensable que l’ensemble de ces tissus soient en santé avant qu’une reconstruction dentaire soit réalisée. On ne construit pas une maison sur des fondations de mauvaise qualité !

Lorsque ces tissus sont malades, les gencives ont tendance à saigner et les dents peuvent commencer à bouger. Si tel est le cas, vous souffrez potentiellement d’une parodontite. La principale cause de la maladie est le passage du tartre sous la gencive provoquant une inflammation destructrice des tissus de soutien.

La parodontite est une maladie indolore qui évolue souvent sans que le patient ne s’en rende compte. C’est seulement dans sa phase terminale que survient la douleur, lorsque les dents commencent à bouger car l’os a été quasiment totalement détruit. La prévention de la parodontite se fait seulement grâce aux brossages et aux détartrages réguliers.

Elle ne guérit jamais spontanément ! Aucun bain de bouche, dentifrice ou médicament ne permettent de faire régresser la maladie.

Elle se traite au cabinet selon des procédés spécifiques qui vous seront expliqués.

Si la maladie est négligée, les dents se mettront à bouger et avec l’évolution seront perdues définitivement.

Il est important de savoir qu’une grande coopération de votre part avec le cabinet est indispensable pour stopper ou ralentir la maladie parodontale.

Les soins conservateurs

La carie

La carie est une infection de la dent qui se caractérise par l’apparition d’une cavité à la surface de l’émail. Les premiers signes pouvant révéler la présence d’une carie sont les douleurs au sucre, au froid, au chaud ou bien elles peuvent évoluer de façon indolore. Lorsqu’elle n’est pas traitée à son début, on pourra voir apparaître une rage de dent, des abcès dentaires ou des kystes. Plus le diagnostic de ces lésions est précoce, plus le traitement est simple, rapide et bon marché. C’est pourquoi un contrôle dentaire régulier est recommandé. Les caries se forment le plus souvent entres les dents, raison pour laquelle un contrôle peut être accompagné de radiographies qui permettent de les voir. Une des priorités au sein de notre cabinet est d’éliminer la carie dentaire tout en épargnant au maximum les tissus dentaires sains.

Le traitement de racine

Au fur et à mesure que la carie progresse, la cavité formée va se frayer un chemin vers l’intérieur de la dent jusqu’à atteindre la pulpe dentaire. Elle peut entrainer une inflammation du nerf qui réside à l’intérieur de la dent. Cette inflammation provoque en général d’intense douleur et représente la majorité des consultations en urgence. Si cette inflammation ne peut être résolue par une simple ablation de la carie, un traitement endodontique (« traitement de racine ») est nécessaire. Il consiste à instrumenter l’intérieur de la dent pour y retirer les tissus infectés, dont le nerf qui transmet la sensation de douleur. À condition que le traitement soit correctement exécuté l’infection peut être contrôlée. Une dent dévitalisée est en principe une dent qui a été fortement délabrée par la carie dentaire et par conséquent fragilisée.

Blanchiment

La discipline se charge également des aspects esthétiques offrant la possibilité de donner plus d’éclat à votre sourire.  Tout d’abord, il existe plusieurs types de blanchiments dentaires.
Nous avons le blanchiment express au fauteuil, typique pour un coup d’éclat rapide, pour un événement important (un mariage par exemple). Blanchiment de courte durée.

Nous avons également le blanchiment plus conventionnel à l’aide de gouttières que le patient va porter quelques heures par jour ou toute la nuit pour une durée de 7 à 14 jours selon la teinte désirée. Les produits auront le temps de pénétrer plus en profondeur dans la dent et donc le blanchiment sera plus efficace et durera plus longtemps.

Comment ça marche ?

Votre dentiste vous fera des empreintes, afin que le technicien puisse reproduire des gouttières identiques à la forme de votre denture. Vous porterez vos gouttières en y appliquant à l’intérieur les produits que votre dentiste vous fournira.

Est-ce que ça fait mal ?

En principe non, mais chez certains patients une sensibilité au froid passagère peut apparaître durant le blanchiment. A la fin du blanchiment, nous passons par une phase de fluoration des dents pour les rendre plus fortes.

Quand puis-je le faire ?

Suite à un contrôle et détartrage votre dentiste pourra faire les empreintes. Il faut être sûr de ne pas avoir de caries.

A quoi dois-je faire attention ?

Durant toute la durée du blanchiment il n’y a pas de restrictions alimentaires spécifiques. Cependant, à la fin du blanchiment, les colorants sont à exclure (idéalement), exemple : vin rouge, thé, café, cigarettes, durant la semaine de fluoration.

Quel est l’avantage des gouttières ?

Vous pourrez les réutiliser pour refaire un blanchiment au bout d’une année ou deux, mais aussi pour effectuer une fluoration intensive de vos dents de temps en temps afin de diminuer le risque de caries.

Facettes

Les facettes sont des revêtements très fins en céramique (0,5 mm) qui sont collés sur la face externe des dents et permettent un embellissement durable du sourire. Si vous êtes préoccupés par l’aspect de vos dents (teinte, usure, anomalie de forme…), les facettes céramiques peuvent être adaptées à votre situation. Les dentistes exerçant chez PanaDent accordent un intérêt particulier au sourire esthétique et feront tout pour que vous conserviez ou trouviez le vôtre !

La chirurgie

Extraction simple

Lorsqu’une dent ne peut raisonnablement plus être soignée, il en vient nécessaire de l’extraire. Dans la majorité des cas, cette opération est simple et rapide et un remplacement de la dent perdue pourra ensuite être envisagé.

DDS

La troisième molaire ne semble plus avoir une utilité en bouche. Si elle a toutefois la place de faire éruption et qu’elle peut être correctement nettoyée, il est logique de la conserver. Cependant, si ce n’était pas le cas, il est préférable de l’enlever car elle représente un risque carieux pour les dents adjacente, dont l’utilité est avérée. Au-delà du risque carieux, elles peuvent provoquer une infection douloureuse et invalidante, voire même une récurrence infectieuse.

Les prothèses fixes

Fixe

La prothèse fixe a pour principe de réhabiliter la denture de manière fixée. Les différentes pièces sont collées, scellées sur les dents ou encore vissées sur un implant de manière à ce qu’elles ne s’enlèvent pas volontairement.

Onlay

C’est une pièce qui permet de redonner fonction et solidité à une dent qui a été fortement délabrée. Elle est réalisée par un technicien dentaire en résine composite ou en céramique.

Couronne

Elle représente une alternative à l’onlay notamment dans des cas de délabrements encore plus avancés. C’est en soit toute la partie visible d’une dent qui est restaurée par une résine composite ou une céramique également confectionnée dans un laboratoire dentaire.

Pont

Il permet de remplacer une dent entière qui serait manquante en s’ancrant aux dents adjacentes à l’espace à condition que celle-ci nécessitent également un traitement.

Les implants

L’implantologie consiste à remplacer les dents manquantes par le biais de    “fausses racines” fabriquées dans un matériau compatible avec les tissus vivants (le titane). Les implants peuvent servir à remplacer des dents unitaires, à réaliser un pont en association avec d’autres implants ou à stabiliser des prothèses qui tiennent peu.

Les prothèses amovibles

Prothèse totale

Les prothèses amovibles totales permettent de remplacer la totalité des dents sur une mâchoire. Elles sont amovibles. Les prothèses amovibles totales du haut sont souvent stables et confortables, grâce au palais.

En revanche, pour les prothèses du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate. La mise en place de deux implants avec un système de « clip » très simple, permet souvent de résoudre ce problème.

Prothèse partielle

Une prothèse amovible partielle remplace une partie des dents sur une mâchoire. Elle peut être insérée ou retirée à volonté. Grâce au châssis métallique, ces prothèses s’appuient principalement sur les dents et un peu sur la gencive, ce qui répartit mieux les forces de mastication.

Orthodontie

L’orthodontie permet d’aligner correctement les dents pour donner un sourire esthétique ainsi qu’une fonction adéquate au système masticatoire.

Votre sourire ne vous satisfait pas ?

Panadent vous propose une consultation spécialisée car le problème provient peut-être d’une malposition dentaire.

Saviez-vous que des dents trop en avant sont plus exposées à un risque de fracture en cas de chute ou d’accident ?

Les incisives supérieures sont les dents les plus visibles lorsque vous souriez, ne prenez pas le risque de les casser.

Saviez-vous que des douleurs musculaires au niveau du visage, des articulations mandibulaires ou encore des migraines pouvaient être associées à une mauvaise position des dents ?

Vous avez des douleurs inexpliquées et qui semblent incurables au niveau de la tête, nous vous recevons volontiers pour vérifier si c’est éventuellement provoqué par un trouble dentaire ou une malposition générale des mâchoires.

L’orthodontie chez Panadent est axée sur la discrétion ainsi que la limitation du temps que vous passerez au fauteuil. C’est pourquoi, nous vous proposons d’aligner vos dents à l’aide de gouttières transparentes pratiquement invisibles et swiss-made. C’est une technique qui fonctionne très bien pour de petites corrections. Pour des alignements plus conséquents, nous utilisons des patchs collés sur les dents qui l’avantage d’être extrêmement petits et rapides d’usage pour les nombreuses activations de l’appareil.

Détoxification

Un amalgame dentaire (« plombage ») est un matériau composé de poudre métallique (Argent, zinc, cuivre, étain) auquel on ajoute un autre métal à l’état liquide (Mercure) afin d’obtenir une pate grise qui sert à obturer les cavités de carie.
Les plombages sont-ils mauvais pour notre santé ?
Oui, les obturations dentaires à base de mercure sont néfastes pour notre santé. Elles contiennent des métaux lourds toxiques qui persistent pendant de nombreuses années dans notre organisme. L’Organisation Mondiale de la Santé a établi avec certitude que le mercure contenu dans les amalgames dentaires était toxique pour nos cellules et qu’il existe une corrélation étroite entre mercure et maladies neurodégénératives (Alzheimer, sclérose en plaque, atteintes neurologiques du système nerveux central…) ainsi que des atteintes du métabolisme cellulaire.
PanaDent vous propose de contrôler votre taux de contamination aux métaux lourds au moyen de mesures électroniques. Si celui-ci est trop élevé, vous pourrez entreprendre avec nos médecin-dentistes spécialisés une session de détoxification aux métaux lourds.

Posturodontie

Saviez-vous que vos maux de dos pouvaient être d’origine dentaire ?
Le cerveau ajuste la posture du corps par rapport à son environnement ainsi qu’à lui-même. S’il en est capable c’est grâce à une multitude de capteurs tel que les yeux, la peau qui lui permettent de percevoir le monde. Un des capteurs prioritaires impliqué dans l’équilibre postural est le système dentaire. Une modification au niveau de la denture est tolérée par le corps jusqu’à un certain point, passé le seuil d’adaptation possible, des symptômes et des douleurs apparaissent.

Vous avez des douleurs cervicales, dorsales, lombaires, une sensation de fatigue ainsi qui des maux de tête qu’aucune thérapie n’a su résoudre ?
Il est peut-être temps de se demander si elles ne seraient pas d’origine dentaire. Après chaque traitement chez votre dentiste, la manière avec laquelle les dents vont entrer en contact est modifiée. Le capteur transmet désormais des informations inconnues au cerveau, si la modification est légère, ce dernier s’adapte et n’entraine pas de répercussions posturales. Par contre, lorsque la modification n’est plus physiologique ou qu’une multitude de traitements dentaires ont été effectués, un déséquilibre se manifeste. Le seul moyen d’accorder les soins dentaires à la préservation d’un équilibre postural ou de rétablir ce dernier est de connaître ces phénomènes ainsi que d’en tenir compte. Cette science est bien connue et documentée, mais demeure malheureusement globalement négligée. Chez Panadent, nous lui accordons toute l’importance qu’elle mérite en collaborant avec des dentistes possédant plus de 30 ans d’expérience dans le domaine : c’est la posturodontie.