Nouveau porteur de prothèse partielle : Nos conseils

À la suite de la remise d’une prothèse PARTIELLE

Félicitations!
Nous avons réalisé ensemble votre nouvelle prothèse.

Vous allez dès à présent passer par une PHASE D’ADAPTATION. Celle-ci pouvant durer jusqu’à 4 semaines, il est normal de ressentir des petits désagréments au début.

Vous produirez aussi plus de salive. Pas de panique, cela se corrige au bout d’une à deux semaines.

Des douleurs ou petites blessures peuvent survenir. Nous vous verrons afin d’effectuer des retouches pour les supprimer.

Si les douleurs devaient ensuite revenir, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour une rectification supplémentaire la prothèse.

  • Enlevez et nettoyez la prothèse après chaque repas avec une brosse à dent souple et un dentifrice peu abrasif.
  • Deux fois par semaine, lavez-la avec du liquide vaisselle.
  • Ne dormez pas avec votre prothèse. Après nettoyage, laissez-la au sec pour la nuit (pas dans un verre d’eau).
  • Veillez à bien nettoyer les dents et racines restantes car leur perte peut compromettre l’avenir de la prothèse. N’oubliez pas de brosser les gencives où les dents sont manquantes (et le dos de la langue) avec une brosse à dent douce.
  • Mouillez la prothèse avant de la mettre.
  • Si l’appareil devait se casser (usure, accident, etc.), conservez tous les éléments avant de vous présenter chez votre médecin-dentiste (réparation possible).
  • Le suivi des dents restantes et de votre prothèse est essentiel au maintien de la situation à long terme.

Suite au retrait ou à la perte des dents, les os des mâchoires se mettent à « fondre » de façon à reculer. Ce remodelage est plus fort durant les 6 premiers mois, néanmoins, il continue toute la vie. Ainsi, un « vide » se crée sous la prothèse et se manifeste par la perte de stabilité, de tenue et l’apparition de douleurs. Il est nécessaire de combler ce vide pour rétablir le confort, c’est ce qu’on appelle UN REBASAGE.

Il est donc souvent nécessaire, 6 mois après une série d’extraction, de « rebaser » la prothèse.

L’ossature changeante et l’usure inhérente au port de la prothèse suscite UNE MAINTENANCE. Il est par exemple normal d’effectuer plusieurs rebasages d’une prothèse sur des années d’utilisation.

Nous restons à votre entière disposition en cas de questions et vous accompagnons avec plaisir durant les phases d’adaptation et de maintenance.

Need help?

079 339 77 14

Lundi au vendredi : 8:00 – 17:00
Lundi au vendredi : 9:00 – 18:00
Ouverture prolongée un jour par semaine

Partager sur :

Article similaire