logo PanaDent

Esthétique et bien-être

Traitement des déséquilibres de la posture

Même des soins dentaires sont susceptibles de perturber votre occlusion ainsi que votre équilibre postural s’ils sont réalisés sans en tenir compte, surtout l’orthodontie !

Traitement des déséquilibres de la posture

Explications

Le système masticatoire (comprenant les dents) est directement impliqué dans votre équilibre postural étant donné que l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est un des principaux capteurs du système postural.
Un décalage infime, de l’ordre d’un dixième de millimètre, de la mâchoire du bas peut effectivement avoir des conséquences importantes sur notre posture et provoquer des douleurs de la tête au pied, et notamment dans le dos (dans près d’un tiers des cas).
On appelle occlusion dentaire, la manière dont nos dents du haut s’emboîtent avec celles du bas. Lorsque l’occlusion est parfaitement équilibrée, ce sont les dents qui maintiennent et stabilisent la position de la mandibule et, partant, la position cranio-mandibulaire. Dans le cas contraire, l’articulation temporo-mandibulaire est déséquilibrée et peut subir des compressions excessives. Lorsque que l’occlusion est trop perturbée, le corps n’arrive plus à s’adapter et un déséquilibre postural peut alors survenir.

Traitement des déséquilibres de la posture

Comment penser réaliser une occlusion tout à fait parfaite sans se préoccuper du fonctionnement du corps humain ?

Aligner purement et simplement des dents peut potentiellement être source de souffrances futures si l’on ne se concentre pas sur des traitements globaux pourtant simples, logiques et raisonnés. Soyez certains que les dentistes et orthodontistes au sein de PanaDent planifient leur traitement en accordant une attention, à juste titre, au corps dans son ensemble et notamment à sa posture. Lorsque vous le souhaitez, vous pouvez obtenir un bilan postural complet (Bilan NLS) auprès d’un de nos spécialistes. Afin de vous y encourager et comme l’analyse posturale fait entièrement partie de notre examen clinique nécessaire à la pose d’un diagnostic, ce dernier n’est pas facturé. En effet, la consultation de contrôle habituel ne vous coûte pas plus cher et vous fournit des informations clés sur le fonctionnement mécanique de votre corps.

Souvent, une problématique d’orthodontie se corrige très simplement en associant une correction posturale, telle une scoliose présente dans 70% des cas, dits de Classe II. Or, corriger la scoliose lorsqu’il y a correspondance avec la problématique orthodontique (70%) corrige justement en grande partie la Classe II dentaire. Autre cas : le phénomène d’un pied plat est, lui aussi, fortement associé à une déviation mandibulaire et un articulé croisé. Corrigez le pied plat et vous avez des chances que l’articulé croisé se corrige de lui-même, sans intervention orthodontique. À l’inverse, forcer la correction par de l’orthodontie peut avoir tendance à verrouiller un pied plat et risque de créer d’autres déséquilibres pouvant se manifester par des douleurs en vieillissant lorsque le corps n’arrive plus à compenser les modifications.
En présence d’un trouble postural lié à une occlusion dentaire inadaptée, il s’agira alors d’engommer les dysfonctionnements liés aux dents, à la mandibule et aux articulations temporo-mandibulaire. L’idée générale est de rendre au corps l’occlusion dentaire dont il a besoin pour fonctionner sans tension. Cela peut passer par une correction (ou une re-correction) orthodontique, la stabilisation d’une occlusion confortable par ajout de matière au niveau des dents, comme par un simple ajustement des surfaces dentaires.

Facettes dentaires

Pourquoi choisir PanaDent ?

Au sein de PanaDent, notre mission principale est de rendre les meilleurs soins dentaires accessibles à tous. Ainsi, en nous faisant confiance, vous pourrez bénéficier :

Soins dentaires

Posturologie et posturodontie

Esthétique et bien-être

Détoxification métaux lourds

01
Prévention & hygiène
02
Soins dentaires
03
Chirurgie dentaire
04
Esthétique et bien-être
05
Enfants
01
Prévention & hygiène
02
Soins dentaires
03
Chirurgie dentaire
04
Esthétique et bien-être
05
Enfants
06
Schedule consultation
Clinique dentaire Panadent
Notre méthodologie
1
Rencontrons-nous

Soyez accueillis avec le sourire, dans un environnement coloré et parfumé à la musique envoûtante qui bouleverse les codes.

2
Créons votre espace

Complétez en ligne, tranquillement depuis chez vous, ou sur place les informations nécessaires à créer votre fiche de route.

3
Écoutons-nous

Partagez vos doléances et besoins que nous écouterons attentivement et sans jugement.

4
Puis observons

Permettez-nous de vous regarder et explorer soigneusement votre bouche.

5
Approfondissons

Choisissez d’investiguer d’avantage lorsque c’est nécessaire à obtenir le bon diagnostic.

6
Discutons

Donnez-nous la possibilité d’illustrer et de vous expliquer notre compréhension de la situation.

7
Solutionnons

Recevez tout l’éventail de solutions possibles, prenez le temps de réfléchir ou choisissez ce qui est le mieux adapté pour vous.

8
Et projetons

Sollicitez sans frais une estimation pour un ou plusieurs projets de soins selon un ordre de priorités.

Découvrez une approche inédite en Suisse : Le Protocole NLS

Maux de tête ou de dos chroniques, inexpliqués ou incurables ?

Il est peut-être temps de vérifier si vos dents ne sont pas à impliquer. Obtenez une consultation et un bilan offert auprès d’un de nos spécialistes. 

Say hello.
We're happy to help!
Retrouvez le numéro de chaque cabinet dans le Menu sous "Nos cabinets"

Lundi au vendredi 8:00 – 17:00 ou 9:00 – 18:00
Ouverture prolongée un jour par semaine