Vous venez de vous faire poser un implant dentaire : Nos conseils

À la suite d’une pose d’implant dentaire
Il est possible que le site s’infecte après ce type d’intervention.

Afin de minimiser le risque de complication, nous vous invitons à suivre les conseils suivants :

  • Ne consommez pas de nourriture ou boisson chaude durant les premières 24 heures après l’intervention. Optez pour des préparations froides à tièdes.
  • Évitez les aliments acides tels que tomate, vinaigre, citron, etc.. pendant 3 à 4 jours. Essayez de manger des aliments broyés ou ne nécessitant pas trop de force.
  • Ne vous rincez pas la bouche le jour de l’intervention. Si vous avez un mauvais goût dans la bouche, buvez de l’eau ou laissez-la s’écouler dans l’évier sans mettre de pression.
  • Il est fortement déconseillé de fumer les premiers jours après l’intervention. Arrêtez temporairement la cigarette ou minimiser au moins sa consommation.
  • Évitez l’effort physique pendant 3 ou 4 jours.
  • Si vous observez un nouveau saignement à domicile, mordez sur une compresse ou un morceau de tissu propre pendant 30 minutes. En cas de persistance du saignement rappelez le centre médico- dentaire.
  • Vous pourrez commencer les rinçages avec le bain de bouche (s’il vous a été prescrit) dès demain, pas avant. Rincez-vous la bouche sans appliqué trop de pression sur le site opéré.
  • Appliquez le gel « Plackout » (si on vous l’a donné) 3-4 fois par jour sur la zone à l’aide d’un coton-tige ou avec le doigt (propre) durant une semaine.
  • Conservez la poche de glace (si elle vous a été remise) sur la zone opérée pendant les 3 premières heures en ayant soin de la réfrigérer régulièrement. Au-delà de ce laps de temps il n’est plus nécessaire de l’appliquer.
  • Maintenez l’hygiène (brossage) dans la zone, le nettoyage doit être performant mais effectué avec délicatesse (prendre son temps).

Ces conseils visent essentiellement à stabiliser le saignement et le caillot formé, étape indispensable à la cicatrisation.

Il est normal de ressentir des douleurs durant 2-3 jours après l’intervention. Elles sont dues au processus de guérison. À partir de 4-5 jours, celles-ci devraient aller en diminuant.

Contactez le cabinet dentaire si les douleurs ne diminuaient pas, allaient en augmentant ou réapparaissaient après quelques temps. Il est possible qu’un nettoyage du site soit nécessaire.

Lorsqu’un antibiotique vous a été prescrit, il est extrêmement important de l’utiliser avec rigueur sous peine de développer des résistances. Respecter donc la durée et la dose prescrites.

Nous vous rappelons que la cigarette augmente le risque de rejet d’un implant, même longtemps après sa pose. Nous vous encourageons donc à arrêter de fumer les jours qui suivent l’intervention. Saisissez cette occasion pour arrêter définitivement !

Sachez également qu’une baisse de la consommation diminue le risque de rejet sur le long terme. Réduisez donc votre consommation si vous ne pouviez pas vous passer du tabac pour le moment.

Need help?

079 339 77 14

Lundi au vendredi : 8:00 – 17:00
Lundi au vendredi : 9:00 – 18:00
Ouverture prolongée un jour par semaine

Partager sur :

Article similaire